Le Jeu des Amants – Présentation

“Le Royaume d’Amour est une contrée fort agréable, et où il y a de la satisfaction de voyager, quand on en sait la carte en perfection et qu’on n’est point en hasard de s’y fourvoyer… ”

Tristan l’Hermite.

Illustration_JeuDesAmantsSuivant les pas des grands voyageurs de la Renaissance, les Précieuses du XVIIe siècle, menées par l’intrépide Mademoiselle de Scudéry, entreprirent à leur tour l’exploration puis la cartographie d’une contrée demeurée jusque là mystérieuse, réputée dangereuse autant que fertile, et connue sous le nom de Pays de Tendre. Exploit d’autant plus digne d’estime qu’elles l’accomplirent sans même bouger de leurs Salons. Très vite pourtant, de la Carte du Royaume d’Amour à celle du Pays de Braquerie, les controverses et les contre-explorations fleurirent…

Le Jeu des Amants : Faenza vous propose aujourd’hui, sous forme de jeu de société et de Salon, de partir à la découverte d’une toute nouvelle carte, entièrement révisée par ses propres chercheurs. Un voyage baroque, en musique et en chansons, au cœur de ce qui demeure et demeurera sans doute toujours l’ultime Terra Incognita : L’Empire d’Amour.

Règle du Jeu : Les spectateurs font cercle autour d’une table où est déployée la Carte de l’Empire d’Amour. On détermine cinq équipes de trois joueurs. Chaque équipe choisit un « Explorateur » qui, partant de l’une des  cinq forteresses du Pays de Solitude, voyagera, en suivant les hasard du dé – forcément pipé – de l’amour, tout au long des cinq routes qui traversent l’Empire d’Amour et dont toutes ne mènent pas forcément au Pays de Perfection… Les vainqueurs  seront les deux premiers arrivés aux villes jumelles d’Amour-en-Perfection et de Perfection-en-Amour.

Textes, musiques & distribution

  • Musiques de Joseph Chambanceau de la Barre, Angelo Michele Bartolotti, Bellerofonte Castaldi, Giulio Caccini, François Couperin, François Dufaut, Girolamo Frescobaldi, Marco Horvat, Michel Lambert, Barbara Strozzi
  • Textes : Madeleine de l’Aubespine, Giordano Bruno, Jean de La Fontaine, Vincent Voiture
  • Conception : Caroline Guth et Marco Horvat
  • Chant et théorbe : Marco Horvat
  • Chant : Olga Pitarch
  • Mise en espace : Caroline Guth
  • Lumières (pour la version scénique) : Frédéric Boileau
  • Collaboration artistique : SHAKUNTALA
  • Réalisation de la carte : Jean-François Brun

TÉLÉCHARGEMENTS
Brochure le Jeu des Amants


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.