Les meilleurs succès des comédies-ballet de Molière, choisis par Lully lui-même
Le 17 octobre 1675, Lully fit donner à la Cour puis au Palais-Royal, un Ballet-Mascarade intitulé Le Carnaval. Ecrit sur des textes de Molière, Benserade et Quinault, il était composé de neuf entrées, chacune reprenant les meilleurs succès tirés d’ouvrages antérieurs : Le Bourgeois Gentilhomme, Les Noces de Village, Monsieur de Pourceaugnac, Le Ballet de Flore, La Pastorale Comique.
Le livret publié la même année décrit le spectacle :
“Le Carnaval, habillé d’une manière qui le fait reconnaître, paraît sur un petit trône, au fond du théâtre. Il est environné de sa Suite ordinaire, vêtue de ses livrées, et composée d’un grand nombre de personnes qui chantent et qui jouent de plusieurs sortes d’instruments. Les violons qui le suivent commencent à célébrer son retour et Lui-même, par un récit qu’il chante, excite les enjouements qui l’accompagnent, à délasser le plus grand des Monarques de ses glorieux travaux.”
Lully ne se contente pas de reprendre telles quelles les musiques de ses œuvres antérieures, il les transforme ici parfois de manière tout-à-fait surprenante, comme ces extraits de Monsieur de Pourceaugnac où le rôle titre (interprété par Lully lui-même) devient un bourgeois italien qui s’exprime… en chantant !
Nous avons choisi les meilleurs extraits de ce divertissement afin d’en donner une version de chambre, à son aise aussi bien sur les scènes de théâtre que dans les salles de concert.
- Musiques de Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier
- Textes de Molière
- Olga PITARCH, chant
- Serge GOUBIOUD, chant
- Olivier COIFFET, chant
- Marco HORVAT, chant et guitare baroque
- Charles-Edouard FANTIN, théorbe et guitare baroque
- Christine PLUBEAU, basse de viole
- Matthieu BOUTINEAU, clavecin
- 2 Violons
TÉLÉCHARGEMENTS
| Brochure Le Carnaval, 1675